0474161164 vtopia@gmail.com

Nous venons d’introduire à la Ville de Liège un dossier dans le cadre de l’appel à projet CREaFARM 2018 en vue de bénéficier d’un terrain pour lancer le projet Vtopia.

En juillet 2016, suite au visionnage du film « Cowspiracy » Benoît NOEL, agronome et porteurs de plusieurs projets d’agriculture urbaine et péri-urbaine à Liège, s’intéresse à la cause végane.

En calculant l’impact climatique des grands systèmes de production agricole et en les comparants avec un système de production végétalien sur sol vivant, il constate que ce système sort largement gagnant au concours de la réduction des émissions CO2 de l’agriculture mais aussi à celui du nombre d’humains pouvant être nourrit par unité de surface agricole !

Fin 2017, il discute alors de cette constatation avec son amis Fabrice Derzelle, un des militants les plus actif de la cause végétarienne à Liège. Lors d’un repas convivial (végétarien évidement) les deux hommes envisagent de monter ensemble un projet d’agriculture pouvant satisfaire les standards véganes et permettant à chacun d’être nourrit sur cette terre sans porter préjudice à la capacité des futures générations à se nourrir elles-mêmes.

Pour nous, la préoccupation essentielle est d’ordre globale : les risques d’emballement climatique, d’extinction d’espèces, d’effondrement des écosystèmes qui nourrissent les humains. Sur ces points l’élevage industriel et la destruction des sols nourriciers sont des facteurs déterminants. Nous avons alors imaginé un projet qui nous inspire, celui de développer une agriculture nourricière, indépendante de l’élevage, sur sol vivant.

Début 2018 nous avons pris connaissance de l’appel à projet Créafarm de la Ville de Liège et décider de concrétiser notre projet à cette occasion. Nous avons créé un site internet, entamé une étude de faisabilité avec Steppes Entreprendre et commencé à analyser les aspects agronomiques et techniques du projet, nous avons aussi réunit une première communauté de soutien.