0474161164 vtopia@gmail.com

Après un long parcours, nous avons enfin signé ce mois un Bail à ferme avec Matexi qui nous donnera accès à un terrain de 2,6 ha pour 50 ans !

Le bail prévoit une série de clauses que nous avons voulut nous imposer afin de garantir l’esprit de ce projet sur le très long terme envisagé, en voici quelques extraits :

« ARTICLE 2. DESTINATION DU BIEN

Le bien est destiné à titre principal à constituer un paysage productif mettant en œuvre une agriculture vivrière de production végétale végétalienne (maraîchage, grandes cultures, arboriculture fruitière), cette agriculture exclut l’élevage et les liens avec l’élevage.

Le bien est également destiné à constituer un paysage éducatif d’agriculture pédagogique et participative. Dans ce cadre, des activités de formation et des visites ouvertes au public y seront organisées. Il pourra être occasionnellement le lieu d’activités festives et culturelles. »

Ou encore à l’Article 6 :

« Afin de préserver le bien, son environnement et atteindre les objectifs et les fonctions de l’agriculture wallonne tels que décrits à l’article D.1 du Code wallon de l’Agriculture, le preneur s’engage librement à :

– pratiquer une agriculture écologiquement intensive sur sol vivant, nourricière, orientée vers le circuit-court afin de répondre aux besoins essentiels de la population locale ;

– implanter au minimum 50 arbres/ha en vue d’entretenir la fertilité du sol, de le protéger contre l’érosion, de lutter contre le changement climatique en stockant du carbone et d’en atténuer les

effets par la création de micro-climats favorables aux cultures, de servir de refuge à la biodiversité, de constituer un paysage esthétique ;

– ouvrir au minimum hebdomadairement le site au public afin de renforcer les liens entre la société et l’agriculture. »